Le Certificat Voltaire :
La certification en français
La certification de niveau
de maîtrise du français
Reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire représente un véritable sésame sur un CV : à profil égal, il permet de se différencier en indiquant ses compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et syntaxe.
Un certificat
professionnel
Le Certificat Voltaire valide les compétences en français que l’on doit mobiliser au quotidien dans le monde professionnel. Pendant l’examen comme lors de la préparation grâce au Projet Voltaire, il est demandé de travailler à partir de textes et de phrases que l’on trouve en situation de travail.
Cette contextualisation permet au Certificat Voltaire d’attester le niveau de maîtrise du français en milieu professionnel. Ainsi, il est possible d’évaluer les étudiants et les demandeurs d’emploi avant leur insertion dans la vie active et d’attester le niveau des actifs, par exemple pour leur évolution de carrière.
Certificat, diplôme ou certification ?
Les différences
Le Certificat Voltaire n’est pas un diplôme. Il revient au ministère de l’Éducation nationale d’organiser des examens nationaux permettant l’obtention de diplômes. La vocation du Certificat Voltaire est différente : nous délivrons une certification professionnelle reconnue par les entreprises.
Il est délivré un certificat de niveau, c’est-à-dire un score. L’objectif est d’obtenir le score le plus haut. Mais il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite, contrairement au cas d’un diplôme.
Inscription au Certificat Voltaire