Aménagement du passage du Certificat Voltaire
pour les personnes en situation de handicap
Mission
Handicap
Le Certificat Voltaire est un examen ouvert à tous. Il se doit d’être accessible à tous. C’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis fin 2013 dans une démarche Mission Handicap dont le but est d’améliorer l’accessibilité de l’examen.
Il y a autant de situations que d’individus, mais nous apportons d’ores et déjà des accompagnements dans les cas suivants :
Dyslexie
Un tiers temps supplémentaire est accordé. Il est également possible de réaliser une impression du sujet adaptée à ce qui est indiqué dans le certificat médical.
Mobilité réduite n’empêchant pas d’utiliser un stylo
Les centres d’examen s’engagent à ce que les salles soient accessibles à des personnes à mobilité réduite.
Handicap moteur empêchant d’utiliser un stylo
Un secrétaire reportera les réponses sur la grille conformément aux indications du candidat. Un tiers temps est accordé.
Personnes atteintes de surdité
Le surveillant s’engage à relire au candidat la notice et la dictée en face à face, en articulant bien pour une lecture sur les lèvres efficace, et cela autant de fois que nécessaire.
Personnes malvoyantes
Le candidat dispose d’un tiers temps supplémentaire. Il est également possible de réaliser une impression du sujet adaptée à ce qui est indiqué dans le certificat médical.
Personnes non-voyantes
Le CTRDV Rhône-Alpes nous fournira sur demande un sujet d’examen en braille.
Le candidat dispose d’un tiers temps supplémentaire.
Un secrétaire reportera les réponses sur la grille conformément aux indications du candidat. Le format de la grille de réponses demeure inchangé.
Le candidat
Pour respecter le principe d’équité, aucun surcoût ne sera à assumer par le candidat.
Au moment de son inscription, le candidat devra signaler sa situation particulière et les aménagements à prévoir, en respectant un délai minimum de trois semaines avant la date de l’examen.
Il devra fournir au Projet Voltaire un certificat médical précisant les aménagements particuliers à prévoir.
Pour des raisons de secret médical, le handicap n’a pas à être mentionné sur le certificat médical.
Nous remercions tous les centres d’examen Certificat Voltaire pour leur implication dans cet engagement vers l’accessibilité et l’équité.