Préparez-vous au Certificat Voltaire
Optimisez votre score avec nos solutions en ligne
Préparation du
Certificat Voltaire
Vous vous lancez dans la préparation du Certificat Voltaire et vous souhaitez optimiser votre score. Nous vous conseillons trois méthodes efficaces :
- vous entraîner seul(e) avec la solution en ligne Projet Voltaire ;
- réaliser une formation financée avec votre CPF (avec ou sans coach) ;
- compléter votre préparation grâce aux ouvrages des spécialistes du Projet Voltaire.
Vous entraîner seul(e)
avec la solution en ligne Projet Voltaire
Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en langue française. Il permet de s’entraîner sur toutes les difficultés abordées par le Certificat Voltaire. L’idéal pour se préparer de la meilleure des façons en toute autonomie ! Plusieurs modules sont disponibles en fonction de votre niveau initial et de votre objectif.
Vous êtes étudiant ou dans la vie active, vous avez des lacunes en français et vous visez un niveau technique (300 / 1000 au Certificat Voltaire, notions de base de la grammaire) : nous vous recommandons de vous entraîner avec le module Les fondamentaux Campus.
Vous avez des bases solides en orthographe et vous visez un niveau affaire au Certificat Voltaire (700 / 1000) permettant de rédiger des textes élaborés sans fautes : nous vous conseillons le module Supérieur. Ce niveau est recommandé pour les responsables grands comptes, les assistants de direction, les juristes, les avocats…
Il est possible de viser encore plus haut cependant. Pour atteindre le score parfait au Certificat Voltaire (entre 990 / 1000 et 1000 / 1000) et acquérir un niveau littéraire, le module Excellence est la solution. Sur le site Projet Voltaire, une évaluation vous permet de déterminer votre niveau et vous recommandera le module le plus adapté à votre profil.
Entraînez-vous également grâce à notre module dédié. Cette solution vous conviendra si vous aimez travailler en autonomie.
Suivre une formation financée avec votre CPF
(avec ou sans acCompagnement par un coach)
Le Projet Voltaire vous propose par ailleurs des formations certifiantes qui vous préparent au passage de l’épreuve.
Pour suivre l’une de ces formations et passer le Certificat Voltaire, vous avez la possibilité de mobiliser vos droits acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), auxquelles ont droit tous les salariés et demandeurs d’emploi.
Ces formations ont pour objectif de vous remettre à niveau et de perfectionner votre orthographe, votre grammaire, et vos capacités d’expression écrite et orale avant de passer l’examen. Elles se déroulent sur plusieurs mois.
Cette solution vous conviendra si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour progresser et atteindre vos objectifs.
Compléter votre préparation
grâce aux ouvrages de référence, rédigés par le comité d’experts du Projet Voltaire
Compléter son entraînement, c’est possible grâce aux livres rédigés par les spécialistes en orthographe et en expression du Projet Voltaire. Voici une liste non exhaustive vous permettant de revoir et de réviser les fondamentaux de l’orthographe, de la grammaire et de l’expression. La plupart de ces ouvrages contiennent des annales corrigées, vous permettant ainsi de vous préparer en simulant les conditions réelles de l’examen.
Nous vous conseillons fortement de réaliser au moins un test blanc avant l’examen, ne serait-ce que pour vous approprier les consignes et ainsi être parfaitement à l’aise le jour J.
L’ouvrage de référence est S’entraîner au Certificat Voltaire – Orthographe et Expression (PUF), par Marie-France Claerebout.
Si vous avez des difficultés en orthographe, nous vous conseillons d’opter pour Le Certificat Voltaire pour les Nuls (First) par Julien Soulié ou Maîtrisez l’orthographe avec le Certificat Voltaire (Eyrolles) par Agnès Colomb et Bruno Dewaele.
Enfin, si vous visez le plus haut score possible, sélectionnez votre ouvrage parmi Le Grand Livre de l’orthographe – Certificat Voltaire (Vuibert) par Dominique Dumas ; Optimiser son score au Certificat Voltaire (PUF) par Marie-France Claerebout et La Bible du Certificat Voltaire (L’Etudiant) par Julien Soulié.
Inscription au Certificat Voltaire