Qui sommes-nous :
L’équipe du Certificat Voltaire
Le Certificat Voltaire est le fruit du travail du Projet Voltaire, lequel est dirigé par WOONOZ, et repose sur une équipe d’experts alliant des compétences de très haut niveau sur les plans orthographique et pédagogique.
Depuis 2008, Projet Voltaire aide tous les francophones à s’exprimer avec clarté, écrire sans fautes, mais aussi prendre la parole plus librement pour une meilleure intégration socio-professionnelle. Une mission partagée avec plus de 7 millions d’utilisateurs parmi plus de 7 000 établissements (écoles primaires, collèges, lycées, universités, centres de formation, entreprises…).
S’exprimer à l’oral ou à l’écrit est un exercice que nous pratiquons au quotidien. Le Projet Voltaire a à cœur d’accompagner toutes les personnes en difficulté avec la langue française. Sa force ? Il repose sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel®, qui permet de s’adapter avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chaque apprenant. Sa méthodologie innovante garantit un apprentissage ciblé ainsi qu’une mémorisation rapide et durable après seulement 5 h d’entraînement.
Le Certificat Voltaire est un véritable sésame pour les recruteurs : il est reconnu et valorisé par les entreprises. C’est une véritable valeur ajoutée pour s’insérer professionnellement et être à l’aise à l’écrit et à l’oral dans ses échanges au quotidien. Il a été passé par 360 000 personnes dans plus de 2 250 centres d’examen agrées, partout dans le monde.
Maîtriser sa langue maternelle aujourd’hui est un enjeu social fort pour s’insérer professionnellement et s’intégrer à la société. La citoyenneté passe avant tout par le fait de savoir s’exprimer. Pour servir cette ambition, le Projet Voltaire a créé, en 2019, la Fondation Voltaire pour promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise du français et agir auprès de publics en difficulté.
Notre comité d’experts
Bruno Dewaele
Champion du monde d’orthographe (titre délivré à l’ONU à l’occasion du fameux concours rassemblant 108 pays), professeur agrégé de lettres modernes au Lycée des Flandres d’Hazebrouck ; chroniqueur de langue à La Voix du Nord, blogueur prolixe sur À la fortune du mot et sur son site Par mots et par vaux ; a publié plusieurs ouvrages, dont Comme sur des roulottes ! qui a reçu le Prix de l’Académie des Treize en 1984 et Les Allées d’Étigny qui a reçu en 1992 la Médaille d’or de l’Académie des lettres, sciences et arts d’Arras ainsi que le Prix de la nouvelle de la Renaissance française du Nord-Pas-de-Calais.
Marie-France Claerebout
Titulaire d’un DEA en théorie des langages et d’un mastère en sciences de l’information, elle a quitté depuis quelques années le monde de l’entreprise pour se consacrer à sa passion : la langue française. Elle intervient aujourd’hui auprès de la presse écrite en qualité de secrétaire de rédaction, et assure la préparation d’ouvrages de référence pour d’importantes maisons d’édition. Son intérêt pour l’enseignement l’amène par ailleurs à rédiger des supports pédagogiques et à animer régulièrement des formations dans le domaine de l’orthographe.
Marie-France Claerebout a notamment rédigé les ouvrages Faites le point ! et S’entraîner au Certificat Voltaire.
Sandrine Campese
Auteure, rédactrice indépendante, Sandrine Campese est spécialiste de la langue française. En 2011, elle crée son blog La plume à poil où elle « déshabille les mots ».
Depuis 2014, elle collabore au Projet Voltaire en tant que contributrice et animatrice. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la langue française (99 dessins pour ne plus faire de fautes et Petit dictionnaire insolite des aptonymes).
Evelyne Vernisse
Evelyne Vernisse est consultante, formatrice et coach en communication écrite professionnelle et en maîtrise de la langue française. Elle anime, avec enthousiasme, des formations collectives ou individuelles tant auprès des entreprises, des établissements scolaires supérieurs que des particuliers. En présentiel ou à distance, elle décline toujours le même objectif : rédiger avec aisance des courriels, des lettres, des comptes rendus efficaces et… sans fautes. Très à l’écoute des attentes et des difficultés de ses stagiaires, elle adapte ses formations selon leur profil d’apprentissage et conçoit des ressources pédagogiques adaptées, en complément de Projet Voltaire, bien évidemment. Vous pouvez la retrouver sur son site Formation Français
Agnès Colomb
Titulaire d’un DEA de lettres modernes, Agnès Colomb est aujourd’hui auteur-adaptateur auprès de maisons d’édition et d’entreprises. Depuis dix ans, elle récrit et corrige des romans policiers et sentimentaux, traquant les fautes d’orthographe et de grammaire sans relâche. Elle a également collaboré à l’écriture de plusieurs romans, avant de signer Sur un air de tango, publié chez J’ai lu.
Julien Soulié
Julien Soulié est titulaire d’un DEA en linguistique, a été professeur de lettres classiques et fait partie du comité d’experts Projet Voltaire. Passionné d’orthographe, de grammaire et d’étymologie, il a remporté les « Timbrés de l’orthographe » en 2013. Verbicruciste, notamment pour la revue 7 Étoiles, il rédige aussi des dictées pour des concours d’orthographe. Il est l’auteur de nombreux livres sur la langue française, parmi lesquels Exercices d’orthographe pour les nuls, Kit de secours pour les nuls en orthographe, Trucs et astuces pour écrire sans fautes, Le Certificat Voltaire pour les nuls (éd. First), ainsi qu’une BD sur l’histoire du français, Et cetera, et cetera – la langue française se raconte.
Inscription au Certificat Voltaire